Mon Histoire
Qui suis-je
Je m’appelle Andriamiandrisoa Zanviera (épouse Da Silva Carvalho) mais tout le monde m’appelle Andriah, je suis née à Antananarivo la capitale de Madagascar et je vis aujourd’hui en France dans l’Oise, département du 60.
Je vais vous raconter une partie de mon histoire qui m’a conduite à vous proposer aujourd’hui des Vanilles Bourbon de Madagascar.
J’ai grandi dans un quartier d’Antananarivo avec mes parents et mes frères et sœurs.
Bien qu’ayant un diplôme en comptabilité, à 19 ans j’ai travaillé comme hôtesse/modèle publicitaire et lors des visites diplomatiques étrangères au palais présidentiel.
Ma mère fait depuis maintenant 25 ans des allers-retours vers la France pour présenter et vendre des produits artisanaux malgaches (pierres, vanneries, broderies) et de la Vanille dans les foires de France (Paris, Grenoble, Nantes, Besançon, Rennes, Périgueux etc).
Il arrivait parfois qu’un de mes frères et sœurs ou moi-même accompagnions notre mère en France pour l’aider à faire toutes ces foires, c’est toujours le cas pour mes frères et sœurs.Si vous allez dans ces foires vous avez certainement déjà dû nous rencontrer sur notre stand.
Durant toute mon enfance c’est ma mère qui, grâce à ses allers-retours, subvenait aux besoins de toute notre famille.
Ma famille et moi sommes liées à la France depuis toujours, nous avons un amour tout particulier pour la France et les Français.
En mai 2013, alors que ma mère et moi faisions la foire de Paris, j’ai rencontré un exposant, franco-portugais, cet homme deviendra mon mari et le père de mes enfants.
Comme le dit notre fils ainé, nous sommes « une famille cocktails » car plusieurs couleurs de peaux, plusieurs pays et plusieurs cultures.
Moi et la vanille:
Mon mari a toujours aimé le parfum de la vanille, comme beaucoup de monde, mais ne savait pas grand-chose sur son histoire, comment elle était cultivée ou tout simplement ce qu’était une gousse de vanille. Je lui ai fait connaitre et il en est tombé amoureux, son gout, arome si extraordinaire.
C’est ainsi qu’a commencé à naitre l’idée dans notre esprit de créer une entreprise pour proposer des gousses sur internet, dans les foires et autour de nous, travailler avec passion cette épice que nous aimons tant et qui représente Madagascar dans le monde.
Après avoir réalisé nos projets personnels, organisé notre vie de famille comme nous le souhaitions, il était temps pour moi de me lancer dans l’aventure et de m’y consacrer à temps complet.
J’ai d’abord fait plusieurs voyages à Madagascar pour rencontrer les producteurs sur place, de nouveaux et ceux de ma mère, j’ai approfondi mes connaissances de la vanille auprès d’eux, j’ai expliqué mon projet, mes besoins et que je souhaitais que l’on travaille ensemble dans le respect, la confiance et dans la durée. Nous avons mis en place des partenariats toujours dans le respect mutuel et avec des prix éthiques et équitables.
Je suis aujourd’hui très heureuse de pouvoir vous proposer les gousses de Vanille Bourbon de Madagascar. Elle est la fierté de Madagascar.
Sa renommée de « meilleure vanille » est notamment dû aux conditions climatiques et a la composition de son sol idéales a sa production mais également en grande partie au savoir-faire ancestral de ces hommes et ces femmes qui travaillent dans les plantations.
J’aime cette épice, son gout, son parfum, sa beauté et qui me rappelle Madagascar et mon enfance, nous avons grandi avec l’odeur de la Vanille et des vanneries qui parfumaient toute la maison avant chaque départ de ma mère pour la France.
Je me rends régulièrement sur place et compte continuer de le faire à intervalle régulier afin d’aller visiter les producteurs, leur façon de travailler et cultiver la vanille, apprendre toujours plus avec eux et choisir avec soin les types de gousses que je souhaite vous proposer.
Evidemment, j’en profiterai aussi pour visiter toute ma famille et mes amis.
Je souhaite que chaque gousse que je propose à ma clientèle soit de grande qualité et respecte un cahier des charges strictes:
- Vérification de la préparation, du processus et de la qualité finale de la vanille.
- Réception d’échantillons des plantations, suivi qualité permanent.
- Visite sur place par moi-même et très régulièrement par ma sœur et mon frère vivant sur place.
- Respect mutuel entre les différents intervenants avec mise en place de partenariats durables de confiance et équitables.
- Prix éthique/équitable entre les différents intervenants.
- Conservation avec grand soin et inspection quotidienne des gousses dans mon atelier.
Mes gousses sont importées directement de Madagascar, elles sont cultivées dans la région de la SAVA (Sambava – Andapa – Vohémar - Antalaha).
La vanille est cultivée et transformée de façon naturelle et traditionnelle.
Pour conclure
J’aime savoir, qu’à mon niveau, je contribue au développement et au rayonnement de Madagascar, de son savoir-faire traditionnel local et de sa vanille.
J’espère sincèrement que vous apprécierez mes vanilles Bourbon, fruit de mon travail, mon investissement et de celui de tous mes partenaires.
Merci à toutes les personnes qui m’ont aidé, à celles avec qui je travaille, merci à vous mes clients, merci à vous tous de votre confiance, vous tous qui rendez cette aventure possible!
Andriah.Vanille Mada.